Comment bien entretenir son aquarium ?

Comment bien entretenir son aquarium

La longévité de tout objet dépend de la manière dont on en prend soin. Il en est de même avec un aquarium. Si vous en possédez un, sachez donc que plus celui-ci est bien entretenu et plus vous avez de la chance d’en profiter pendant longtemps. Avez-vous une idée de la manière dont vous devez vous y prendre avec le vôtre ? Si la réponse à cette interrogation est négative, alors ceci devrait vous plaire.

L’entretien journalier de l’aquarium

Prendre soin de votre aquarium est indispensable si vous souhaitez que votre eau soit aussi propre que possible et que vos poissons soient en bon état. Cet entretien peut avoir lieu de façon ponctuelle, mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne. En ce qui concerne ce dernier, il consiste essentiellement à rapidement surveiller l’aquarium.

Contrôlez donc chaque fois la manière dont vos animaux de compagnie se comportent ainsi que leur mine. Assurez-vous que le filtre et l’intégralité de l’équipement fonctionnent correctement. Prenez aussi le soin de toujours contrôler la température aquatique. Finissez votre surveillance journalière en enlevant les restes d’aliments ou de végétaux que vous verrez éventuellement.

A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=MDQTRupyEwM

L’entretien hebdomadaire de l’aquarium

Après en avoir fini avec l’entretien quotidien, il faut également qu’une fois par semaine, vous soyez capable de prendre soin de votre aquarium. Pour cela, vous devez à l’aide d’un racloir ou d’un aimant destiné au nettoyage, mettre au propre les surfaces internes de votre équipement.

Prenez aussi l’habitude d’en siphonner le fond à partir d’un aspirateur. Toutefois, le choix de ce dernier dépendra beaucoup plus du type de fond que vous avez. En effet, il en existe pour le gravier et pour le sable. C’est cette opération d’aspiration qui vous aidera à éliminer même les traces les plus infimes de saletés. Procédez par la suite à un test de l’eau et contrôlez particulièrement la présence ou non d’azotites.

Enfin, vous pouvez passer à la partie la moins agréable de ces opérations hebdomadaires qui est sans nul doute celle du changement du dixième de l’eau. Cependant, s’il vous arrive de manquer une semaine, vous serez tenu de procéder au changement du quart du contenu liquide de votre équipement, une quinzaine de jours après.

Veillez toujours à ce que la température de l’eau que vous ajoutez nouvellement soit à peu près semblable à celle qui se trouve dans l’aquarium. En effet, si elle est trop fraiche, elle pourrait rendre vos poissons malades.

A voir également : Comment peindre une figurine ?

L’entretien mensuel de l’aquarium

De façon mensuelle, vous devez aussi pouvoir entretenir votre aquarium. Pour cela, il vous faudra prendre soin des plantes qui s’y trouvent. N’hésitez pas à les tailler ou à les planter à nouveau si besoin est. Assurez-vous également que le filtre et la pompe à eau sont dans un parfait état marche. Si tel est le cas, vous pouvez passer au nettoiement de cette dernière et de son hélice à l’aide d’une brosse à dents. L’extérieur des vitres doit aussi être mis au propre.

Les opérations à effectuer ponctuellement

Vous êtes également appelé de manière ponctuelle à effectuer quelques gestes d’entretien. C’est ainsi que deux fois dans l’année, vous devrez procéder au remplacement de la majeure partie de la masse filtrante et des tubes qui comprennent les néons. En outre, tous les cinq ans, vous êtes tenu de rénover entièrement votre aquarium.

le-joli-aquarium.fr

Publié le
Catégorisé comme Astuce