Comment choisir son déshydrateur ?

deshydrateur alimentaire

Le déshydrateur est un dispositif électronique très efficace qui sert à conserver les aliments sans nécessairement les cuire. Pour bénéficier pleinement des avantages d’un déshydrateur, vous devez faire un bon choix. Le choix de ce dispositif électronique parait souvent compliqué si vous n’en avez jamais utilisé. Ainsi, il est important que vous teniez compte d’un certain nombre de critères pour effectuer un choix correct.

La marque du déshydrateur

Il existe plusieurs marques de déshydrateurs électroniques, mais deux marques se montrent sur le marché de vente. Il s’agit de la marque Excalibur et de la marque Sédona. Excalibur est une marque créée en Amérique qui vous offre des déshydrateurs ayant la capacité de faire sécher de façon simultanée vos aliments. La ventilation horizontale dont disposent les déshydrateurs de cette marque constitue un grand atout. La capacité de chauffe de ces dispositifs varie entre 41° et 74°C. Ils sont dotés d’un minuteur et des plateaux en matériaux n’ayant aucun effet sur les aliments. Cela vous permet de sécher sainement vos aliments. De plus, les plateaux varient de 5 à 9.

En ce qui concerne les déshydrateurs de la marque Sédona, ils fonctionnent grâce au système « Fast » et « RAW » qui vous permet de régler la durée, la température et le mode de déshydratation. Les déshydrateurs de cette marque vous permettent un séchage meilleur et plus rapide de vos aliments. Ils sont équipés de 9 à 11 plateaux, en plus du plateau ramasse-miette. Ce sont des déshydrateurs très compacts. De plus, ils ne consomment pas assez d’énergie. Ils disposent d’une lumière intérieure vous permettant de surveiller la déshydratation des aliments.

Des produits présentés ici

Le modèle du déshydrateur

Plusieurs types de modèles sont disponibles sur le marché de vente des déshydrateurs. Du fait de leurs petites tailles et de leurs dimensions compactes, les modèles qui utilisent le courant électrique vous permettent de les emporter facilement et de les utiliser partout. Ces modèles vous permettent un séchage plus rapide du fait qu’elles utilisent le courant électrique. C’est cela qui justifie leur prix d’utilisation plus élevé.

Les modèles qui utilisent les rayons UV sont plus écologiques. Par contre, ces modèles mettent assez de temps pour sécher les aliments. De plus, l’utilisation de ces modèles est conditionnée par le temps.

A suivre : Comment choisir une rôtissoire ?

La puissance

La performance d’un déshydrateur dépend comme tout dispositif électronique de sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus votre déshydrateur sera plus efficace. Néanmoins, vous devez savoir qu’un déshydrateur puissant consomme aussi assez d’énergie électrique. Notez également que la puissance de votre appareil dépend de la manière dont vous l’utilisez.

Des conseils pour acheter le meilleur déshydrateur

Le prix d’achat

L’efficacité d’un déshydrateur est déterminée par son prix d’achat. Pour vous procurer un déshydrateur de marque avec un séchage horizontal performant, vous devez disposer d’un budget compris entre 200 et 300 euros. Avec ce budget, vous avez un déshydrateur qui peut sécher plusieurs aliments et fruits. La température de chauffage varie de 29 à 68°C. Vous pouvez également vous procurer un déshydrateur avec un budget inférieur à 200 euros, mais le modèle sera moins puissant et disposera moins de fonctionnalités. Si vous disposez d’un budget de plus de 300 euros, vous pouvez vous procurer un déshydrateur ayant plusieurs fonctionnalités et de grandes surfaces de séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *