Comment faire pour lire un fichier mkv sur un disque dur multimédia?

disque dur multimedia storex

Le disque dur multimédia est de plus en plus utilisé pour suivre les fichiers vidéo et films sur les postes téléviseurs HD. Malheureusement, le format mkv de certains fichiers n’est pas pris en charge par les disques durs multimédias. Alors la question de savoir comment lire ce type de fichier particulier se pose.

Découverte du fichier MKV

Le mkv est un format singulier de fichier vidéo parce qu’il est différent de tous les formats de fichiers vidéos usuels comme XviD, et le DivX. Cette différence se fait remarquer au niveau du son OGG, MP3. Le mkv est un format de fichier dit « conteneur ». Cela signifie que le mkv ne compresse pas la vidéo et l’audio.

En d’autres termes le fichier mkv contient des sous-titres, fichiers vidéos, fichiers audios fusionnés pour donner un seul fichier sans la moindre compression. Ce type de fichier est né pour suppléer les insuffisances des formats vidéo habituels MPGE, AVI, VOB qui apparaissent désuets dans leurs structures.

Lecture des fichiers MKV sur disque dur multimédia

Le fichier mkv, bien que plus complet que les fichiers habituels MPGE, AVI, VOB, n’est pas lisible par le disque dur multimédia. Toutefois, des options sont disponibles pour vous permettre de rendre lisible par ces derniers existants.

A consulter : https://www.youtube.com/watch?v=YkvLWc5GcsY

Première option : doter votre d’un MKV Player.

Un lecteur MKV Player ne sera pas du tout difficile à trouver sur internet, il en existe une multitude. Cependant, il faut juste faire attention au choix du lecteur correspondant à votre disque dur multimédia. Certains de ces lecteurs sont conçus pour les ordinateurs et pour les Smartphones. Après la sélection de la version adaptée à votre situation, lancez le téléchargement.

Connectez votre disque à votre ordinateur, faites la copie et installez le lecteur. Faisons remarquer que votre fichier MKV, malgré une présence de lecteur sur le disque, la lecture ne pas pas possible si la taille du fichier atteint ou excède les 4 Go. Dans ce cas, veuillez recourir à l’option 2 ci-dessous.

Venez découvrir un guide d’achat à  cette adresse

Deuxième option : conversion des fichiers MKV en un format reconnu

La plupart des lecteurs multimédias ne prennent en compte que les formats les plus populaires et les plus répandus sur le marché comme formats vidéo. Il s’agit des formats AVI bien qu’obsolètes, et le MP4 parce qu’ils sont compatibles, mais ils sont aussi légers.

Le fichier mkv doit vraiment batailler pour espérer s’imposer sur le marché même s’il est meilleur. Pour lire ce type particulier de fichier, vous pouvez recourir à une conversion dans un format déjà pris en charge par le disque multimédia. Il vous faudra alors un convertisseur de fichier mkv en fichier reconnu.

  • Recherchez et installez le convertisseur

Pour se faire, il faut se rendre sur internet en utilisant votre ordinateur, recherchez un convertisseur mkv en format usuel tel que AVI, MP4. Choisissez-le meilleur, puis téléchargez-le. Après le téléchargement, installez votre logiciel sur votre PC et rendez-le opérationnel.

  • Conversion du fichier MKV

Faites double clic sur votre logiciel, il va s’ouvrir. Chargez ensuite votre fichier mkv, sélectionnez le format de sorite AVI, MP4 ou d’autres formats déjà reconnus et lancez la conversion. À la fin du processus, faites copie du rendu sur votre lecteur multimédia et vous pouvez désormais suivre votre film sur un téléviseur depuis votre disque.

Article suivant : Comment utiliser la calculatrice graphique Casio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *