Comment fonctionne un accordeur de guitare

utiliser accordeur guitare

Pour savoir comment marche un accordeur de guitare, il faut d’abord connaitre le nom des cordes de la guitare. Ensuite, il vous faudra connaitre les différents modèles d’accordeurs de guitare qui vous conviendrait et enfin savoir le fonctionnement d’un accordeur.

Présentation des cordes d’une guitare

Connaitre le nom des cordes de sa guitare c’est ici la première étape pour connaitre le fonctionnement d’un accordeur de guitare. Dans un accordage standard, l’on remarque les cordes de guitare ci-après : (E) Mi : cette corde correspond à la 6e corde. Elle est la plus grave.

(A) La : cette corde correspond à la 5e corde.

(D) Ré : cette corde correspond à la 4e corde.

(G) Sol : cette corde correspond à la 3e corde.

(B) Si : cette corde correspond à la 2e corde.

(E) Mi : cette corde correspond à la 1re corde. Elle est la plus aiguë.

En récapitulatif, nous retenons Mi La Ré Sol Si Mi correspondant au classement des cordes d’une guitare de la plus grave à la plus aiguë.

Les différents modèles d’accordeurs de guitare

Plusieurs modèles d’accordeurs existent et sont répandus sur le marché. Avant de parler des modèles les utilisés, rappelons que le rôle de l’accordeur est d’accorder individuellement, séparément et avec précision les cordes d’une guitare. Les modèles les plus utilisés sont : le korg GA-50 Accordeur guitare et basse, le Anpro GT-1 accordeur de guitare, et le Fender Bullet Tuner.

Pleins d’accessoires ici : https://www.michelmusique.fr/guitares-basses/guitares-accessoires/accordeurs.html

Le korg GA-50 Accordeur guitare et basse

Modèle récent et très prisé, il est doté d’un écran large et bien plus lisible que les modèles qui l’ont précédé. Il supporte les guitares 7 cordes et basses 5 ou 6 cordes. Il est doté d’un mode Sound Out qui est idéal lors du remplacement des cordes. D’autres avantages comme la prise jack pour l’accord de l’instrument pendant une prestation ainsi qu’une durée de vie plus prolongée de la batterie sont autant d’éléments qui le distinguent. Enfin, tout ceci rangé dans un design élégant.

Le Anpro GT-1 accordeur de guitare

Ce modèle d’accordeur est un matériel professionnel. À ce titre, il est très facile à utiliser et possède toutes les caractéristiques nécessaires à un appareil de haut standing. Sa praticabilité et sa maniabilité font de lui un accordeur de premier choix. Sa facilité d’utilisation est démontrée par le seul bouton marche/arrêt qu’il possède. C’est un appareil conçu pour solutionner les fausses notes ainsi que les faux réglages de vos cordes.

Fender Bullet Tuner

Tout comme les deux précédents accordeurs, le Fender Bullet Tuner est un accordeur précis et d’une petite taille. Malgré ses dimensions, il est très performant et possède un écran couleur LCD qui dévoile la justesse ou non de la note jouée. Doté d’un puissant capteur de vibrations, il vous permet d’accorder votre guitare avec précision et grande facilité.

Un tuto disponible : comment accorder une guitare

Fonctionnement d’un accordeur

Pour connaitre le fonctionnement d’un accordeur, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Régler votre accordeur sur la fréquence La = 440 Hz
  • Jouer une corde pour voir si l’accordeur indique avec précision la note correspondante. Un voyant vert clignote si la corde jouée est juste. Dans le cas échéant, il faut réajuster la corde (en la tendant ou en la détendant).
  • Vérifier si la mécanique de l’instrument est dans le bon sens. Ceci permet d’éviter de jouer un son trop grave ou trop aigu.
  • En cas de doute, détendez la corde à la prime abord, puis raccorder la.

Astuce à connaître : Comment fabriquer une kalimba ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *