Comment sélectionner un réfractomètre ?

comparatif refractometre

Un réfractomètre est appareil qui permet de prendre la mesure de l’indice de réfraction des substances liquides ou solides. Cet instrument vous permettra de déterminer la pureté, l’identité ainsi que la concentration de tout échantillon. Pour faire un choix, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs. Ainsi vous êtes certains de choisir un réfractomètre qui soit fiable et qui pourra vous permettre de bien faire vos analyses. Vous devez tout abord essayer d’identifier le genre de réfractomètre qui conviendrait à vos attentes, ne pas oublier de prendre en considération les nouvelles technologies utilisées pour offrir plus de fiabilité, son efficacité et le confort d’utilisation.

Les types de réfractomètres

Il existe actuellement sur le marché différent type de modèles de réfractomètre. Vous aurez alors à choisir entre les réfractomètres digitaux, ceux à mains et ceux spéciaux que vous pouvez utiliser pour mesurer certains sucres tels que le fructose, le saccharose, le glucose ou le lactose.

En tenant compte des produits que vous allez analyser, vous pouvez opter pour un réfractomètre à main. Voici les plages de mesures qui s’offrent à vous dans ce cas : 44-77 %, 0-50 %, 0-10 %, etc. Un réfractomètre a pour unité de mesure le degré Brix. Si vous prenez par exemple le vin, les jus de fruits ou le sirop, vous devez utiliser une mesure 0-20 % ° Brix.

Quant au réfractomètre digital, il a l’avantage d’être facile à manipuler. Il vous offre une lecture plus directe et précise de l’indice de réfraction de l’échantillon analysé. Il est par contre plus cher qu’un réfractomètre à main.

Ainsi, votre choix devra être fait en tenant compte de l’échantillon à tester et être compatible avec la charge de travail que vous avez à faire (cosmétique chimique, alimentaire, pharmaceutique et même pétrolier).

A lire aussi : https://www.abcclim.net/refractometre.html

La technologie utilisée

La technologie associée à un réfractomètre dépend du type d’instrument que vous avez choisi. Avec un réfractomètre à main, vous serez amené à mettre sur le prisme quelques gouttes de l’échantillon. En vous servant d’une source lumineuse comme le soleil, vous arriverez à lire directement tous éléments que constitue cet échantillon, même sa concentration en sucre.

Pour ce qui concerne le réfractomètre digital, il faudra mettre un échantillon au sein du compartiment réservé pour cela. La différence ici se situe au niveau de l’observation. Au lieu de le faire manuellement en vous servant de la lumière du soleil, l’instrument se chargera d’indiquer les caractéristiques sur son écran. Cela est plus précis et plus facile si vous voulez procéder à des analyses.

Vous trouverez aussi des réfractomètres utilisant d’autres techniques spécifiques. Il existe au total sept modèles de réfractomètres sur le marché : le réfractomètre à immersion, le réfractomètre à angle variable, le réfractomètre de Pulfrich, le réfractomètre de Fischer, le réfractomètre automatique, le réfractomètre de poche et le réfractomètre différentiel.

A consulter aussi : Mon avis sur le mixeur plongeant de chez Kenwood

Le confort d’utilisation

Concernant ce dernier critère, il est généralement conseillé de choisir un réfractomètre qui soit portable puisqu’il est facile à utiliser. Vous pourrez également vous déplacer avec ce modèle en fonction de vos besoins. Il existe également plusieurs dimensions. Il faudra alors choisir celui que vous pourrez emporter où que vous alliez afin de réaliser vos analyses en toute tranquillité.

Pour ceux qui préfèrent un autre modèle que celui-ci, il faudra veiller à ce que le modèle de votre choix soit facile à manipuler.

Les modèles les plus performants par là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *