Pour les travaux en laboratoire ou des travaux de découverte en pleine nature, l’utilisation d’un microscope peut s’avérer indispensable. L’usage d’un microscope répond à des règles simples, mais qui peuvent se complexifier compte tenu du type de microscope ou du genre d’utilisation qu’on veut en faire.
Une redécouverte du microscope à partir de sa nature et de ses fonctions s’impose. Cela nous permettra d’entrer plus dans la connaissance de cet appareil, en vue de mieux distinguer les grandes phases de son utilisation.
Sommaire
Nature et fonctions du microscope
Très connu, le microscope est un appareil qu’on ne présente plus. Il est utilisé par de nombreuses personnes, mais pour diverses recherches.
Nature du microscope
Le microscope est un dispositif de vue qui permet d’obtenir une image plus grande et plus parfaite d’objets de petite taille. Il a connu plusieurs modifications dans le temps compte tenu des besoins des utilisateurs et de l’avancée de la technologie.
Cet instrument est généralement composé de lentilles, d’un tube de vue et autres accessoires pour faciliter son utilisation. C’est grâce à lui d’ailleurs que l’humanité a pu mieux comprendre le fonctionnement de la nature animale et végétale ambiante.
Article à lire : Voici le microscope le plus puissant du monde
Fonctions du microscope
Le microscope sert à grossir les images des objets qu’on veut étudier, à en distinguer les traits et cerner les contours.
Il est indispensable pour toute recherche en science de la vie, en aidant par exemple à mieux comprendre les cellules de l’organisme, à connaitre les virus, et à rechercher de fait, les solutions pour traiter les différentes maladies. Il aide dans d’autres sciences et s’emploie également dans des professions particulières.
Nous pouvons distinguer trois grandes phases dans l’utilisation d’un microscope. Ces phases ne sont pas figées et dépendent aussi de l’expérience de l’utilisateur.
Sujet à suivre : Comment utiliser la calculatrice graphique Casio ?
Différentes étapes d’utilisation du microscope.
Les grandes phases que nous notons sont les suivantes : la disposition de l’appareil, la préparation des échantillons et l’utilisation proprement dite.
La disposition de l’appareil
Ce qu’il y a prévoir pour la disposition ou l’installation sont une table pour servir de support à l’appareil et une source énergétique.
Quand le microscope est bien installé, il faut penser à régler les objectifs. Il est recommandé de partir du grossissement faible au grossissement plus élevé. Une fois achevé, vous pouvez passer maintenant à la deuxième phase de la préparation des échantillons.
La préparation des échantillons.
C’est une phase très sensible, car elle concerne les lames. C’est en effet sur elles que sont préparés les objets à étudier. Pour ne pas corrompre la préparation, il urge de se nettoyer correctement les mains.
Lorsque les lames sont bien préparées, vous pouvez les disposer sur la platine et les maintenir grâce à des pinces généralement appelées valets. Une fois tout en place, o peut procéder à l’allumage de l’appareil.
Dans ce test de microscope, toutes les informations nécessaires
L’utilisation proprement dite
Vous pouvez commencer par régler votre oculaire à moins que votre microscope soit monoculaire. La quantité de lumière à projeter sur l’échantillon devra se faire en réglant le diaphragme. La mise au point se fait en partant des petites lentilles jusqu’aux grandes. C’est la dernière et la plus importante des étapes.
Tout le reste du travail ne consistera qu’à déplacer les lames et à gérer la mise au point avec la vis macrométrique. Il faut prendre soin à la fin de bien ranger son microscope.