Comment utiliser correctement une ceinture chauffante ?

ceinture chauffante infrarouge

La ceinture chauffante n’est pas comme une ceinture ordinaire à porter sous une tenue. Il s’agit bien d’un équipement médical dont il est important de savoir comment se passe son utilisation.

La ceinture chauffante est utilisée pour soulager les douleurs et son utilisation se fait en fonction de densité de la douleur ressentie. Certaines précautions sont à prendre au cours de l’utilisation.

Article  lire

Les précautions à prendre avant l’utilisation de la ceinture chauffante

Avant d’utiliser la ceinture chauffante, il est important d’examiner avec précaution l’intérieur de la ceinture chauffante. Si vous remarquez que le revêtement intérieur se détériore, le mieux c’est de vous débarrasser automatiquement de cette ceinture chauffante.

Si vous utilisez une ceinture chauffante qui fonctionne à l’électricité, pensez à utiliser votre ceinture chauffante sur un circuit alternatif de 110-120 V. Si vous arrêtez de l’utiliser, pensez à débrancher le circuit. La ceinture chauffante est utilisée sur une peau propre, sans maquillage ou lotion.

Article qui suit à lire : Comment soulager les lombaires avec une ceinture chauffante ?

L’utilisation de la ceinture chauffante

Pour utiliser la ceinture chauffante, il faut suivre deux étapes primordiales surtout quand il s’agit d’une ceinture chauffante électrique :

La première étape consiste à mettre la ceinture chauffante électrique en marche en activant le bouton de mise en tension. Certains modèles permettent de régler la température de la ceinture chauffante, le plus souvent la température maximale n’excède pas 80 °C. il faut noter que les ceintures chauffantes électriques mettent en moyenne 10 minutes avant de se mettre à chauffer. Les ceintures chauffantes qui sont dotées d’une technologie d’arrêt automatique prennent encore plus de temps pour chauffer.

En ce qui concerne les ceintures chauffantes avec insertion d’eau ou de gel, il faudra les placer dans un micro-ondes pour qu’elles puissent chauffer. Aucun autre matériau ne doit être placé avec ceux dans le micro-ondes.

Pour la deuxième étape du processus, vous devez tester le niveau de confort et surtout la température de votre ceinture chauffante. Pour ce faire, mettez-la à plat sur la zone que vous comptez soulager. Soyez-sûr en vous assurant que le revêtement intérieur est bien appliqué sur votre peau directement. Si c’est le cas, vous pouvez commencer par profiter de la douce chaleur dégagée par votre ceinture chauffante.

En règle générale, plus vous passez du temps avec votre ceinture chauffante appliquée sur la partie douloureuse, mieux c’est. Cependant, la durée de l’application dépend bien entendu de l’ampleur de la douleur et du type de douleur ressentie.

Site dédié sur les ceintures chauffantes : laceinturechauffante.fr

L’utilisation de la ceinture chauffante par une femme enceinte

L’utilisation de la ceinture chauffante par une femme enceinte est tout à fait inoffensive pour cette dernière et pour le bébé si la femme prend en compte quelques directives. En effet, contrairement aux personnes et surtout aux femmes qui ne sont pas enceintes, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la ceinture chauffante pendant une longue période.

La raison est que la température corporelle de la femme enceinte ne doit pas excéder 39 °C. C’est donc pour cette raison, la ceinture chauffante ne doit pas être utilisée pendant longtemps. La durée maximale préconisée est de 20 minutes. Et surtout, laissez le temps à votre corps de réguler sa température avant de penser à une autre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *