Pour vous assurer que votre canapé conserve son aspect intemporel, vous devrez lui accorder le soin et l’attention qu’il mérite. Le cuir est parfois considéré comme nécessitant beaucoup d’entretien, mais avec la bonne approche, vous pouvez garder votre meuble en excellent état sans avoir à recourir à un nettoyage ou à un rajeunissement coûteux.
C’est dans cet esprit que nous avons élaboré ce guide pour le nettoyage et l’entretien des meubles en cuir. Suivez les conseils donnés ici et vous pourrez garder votre canapé ou votre fauteuil comme neuf pendant de nombreuses années.
Nettoyez régulièrement votre canapé ou votre fauteuil en cuir
Le cuir est un matériau résistant qui, s’il est entretenu, ne peut que s’améliorer avec le temps. Cependant, sans un nettoyage régulier, votre canapé cuir peut rapidement commencer à paraître un peu usé.
Vous devez consacrer du temps au moins une fois par semaine à l’entretien de vos meubles en cuir, mais vous devrez peut-être passer à deux fois par semaine si votre canapé est très utilisé. Veillez à nettoyer chaque partie de votre canapé ou de votre fauteuil, car il est fort probable que la couleur de votre cuir soit légèrement altérée après le traitement. Vous éviterez ainsi d’avoir des meubles dont le rembourrage est dépareillé.
Suivez ces étapes :
- À l’aide d’un chiffon doux, passez sur votre revêtement pour enlever la saleté ou la poussière qui pourrait s’être déposée sur la surface. Pour pénétrer dans les coins et recoins de votre canapé, utilisez un aspirateur équipé d’une brosse douce.
- Ensuite, utilisez un chiffon humide pour essuyer le revêtement de votre canapé. Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée si vous le pouvez, car le chlore contenu dans l’eau du robinet peut endommager la finition du cuir avec le temps. Avant d’effectuer cette opération pour la première fois, testez la réaction de votre matériau à l’eau sur une partie du canapé qui n’est pas visible. Veillez à ne pas tremper votre canapé, car les cuirs ne supportent pas les grandes quantités de liquide. . Au moins une fois toutes les deux à quatre semaines, vous devriez utiliser un produit de nettoyage spécialisé pour traiter et nettoyer le revêtement de votre canapé. Évitez d’utiliser les lingettes et les sprays tout usage du supermarché, car ils peuvent contenir des produits chimiques susceptibles d’endommager votre canapé. Nous recommandons le nettoyant doux pour cuir inclus dans nos kits d’entretien du cuir, qui peut être utilisé en toute sécurité sur tous les cuirs, y compris les cuirs aniline, semi-aniline et pigmentés.
- Laissez votre canapé sécher naturellement, et évitez de vous asseoir dessus jusqu’à ce qu’il soit terminé. De cette façon, le matériau restera en forme autour des contours de votre canapé, sans plis. Vous pouvez accélérer ce processus en ouvrant quelques portes et fenêtres pour créer une bonne circulation d’air dans votre maison.
Sachez que la teinture des vêtements non colorés peut être transférée sur le cuir/tissu et qu’elle est généralement plus visible sur les couleurs claires du cuir/tissu telles que le blanc, le crème et l’ivoire. Nous vous recommandons également de toujours vérifier les étiquettes de vos vêtements et articles d’habillement pour plus d’informations.
Entretenez régulièrement votre canapé en cuir
Le cuir contient des huiles qui doivent être renouvelées de temps en temps. Elles aident à garder le revêtement doux et souple au toucher, mais une utilisation régulière peut diminuer ses propriétés naturelles. C’est pourquoi il est important d’utiliser un conditionneur spécialisé sur votre canapé, qui lui donnera une nouvelle vie et l’empêchera de se dessécher et de craquer.
Lire aussi :Les avantages et inconvénients d’une baignoire bébé /Quels avantages au téléphone satellite comparé au téléphone classique ? /Comparatif talkie-walkie enfant : Retrevis RT30 VS Motorola T42 PMR