Le launchpad et le contrôleur midi sont des outils indispensables dans la production musicale. Les deux outils servent à réaliser toute sorte de création musicale. Avant, le contrôleur MIDI était plus utilisé dans la production musicale. Aujourd’hui, le launchpad est plus utilisé parce qu’il est la version la plus évoluée du contrôleur MIDI. Le launchpad est professionnel et offre plus d’options de création musicale. Cependant, il y a une grande différence dans leur présentation.
La différence dans la présentation
Le launchpad et le contrôleur MIDI sont des instruments électroniques pour réaliser une bonne production musicale. Le launchpad est une tablette qui est munie de près de 64 touches qu’on appelle encore pads. Ce sont ces pads qui permettent de produire de différents sons. À chaque pad, on attribue un son. L’association de ces différentes sonorités produit une composition musicale spécifique. Quant au contrôleur MIDI, il est composé de claviers comme un piano. Un contrôleur MIDI est composé de plusieurs claviers qui sont utilisés pour produire un son spécifique. De la même manière comme un launchpad, à chaque clavier du contrôleur MIDI, on associe un son spécifique. Le mixage de ces différentes sonorités donne une composition musicale exceptionnelle. Le launchpad est un contrôleur MIDI à pads et donc plus avancé que le contrôleur MIDI à clavier.
La différence dans le fonctionnement
Le launchpad et le contrôleur MIDI utilisent un logiciel adapté et un ordinateur pour fonctionner. Ils présentent le même principe de fonctionnement. La différence se situe au niveau de la performance des touches. Les pads sont plus performants et intelligents que les touches de clavier. Les pads du launchpad offrent plus d’options dans la création musicale. Leur lumière rétroéclairée permet de bien visualiser la production musicale.
Lire aussi : Quels sont les indispensables pour une randonnée en montagne ?
Chaque couleur de pad indique une action musicale soit la production musicale, la lecture et l’enregistrement de la musique. Avec les pads intelligents et professionnels du launchpad, on peut simplement produire des créations musicales avec performance et dynamisme. Les pads du launchpad sont très sensibles et doux au toucher, ce qui offre plus de confort dans l’utilisation. Alors qu’avec un clavier simple du contrôleur MIDI, on ne peut que réaliser des mélodies et des accords. Le clavier n’est pas confortable.
Lire aussi : Quand la science prouve que l’art fait du bien .
La différence dans la production musicale
Les pads du launchpad sont des claviers dynamiques et professionnels qui permettent de varier la création musicale – Si vous n’avez pas encore compris, jetez un coup d’œil au lien correspondant. Avec les pads, on peut réaliser aussi des arrangements musicaux en coupant des parties musicales et en insérant d’autres. Il offre l’opportunité de créer des mixages de sons exceptionnels avec une musique, un son de batterie, de guitare, des rythmes enregistrés et aussi des mélodies, alors que le clavier du contrôleur MIDI est moins expressif et moins performant que les pads du launchpad. Le contrôleur MIDI offre moins de possibilités pour monter des créations musicales. Le clavier est plus difficile à utiliser et il faut une attention particulière pendant l’utilisation. Le rétroéclairage des pads du launchpad montre l’avancée de la technologie dans le développement des outils de musique. Le rétroéclairage aide dans la visualisation des activités musicales.