Pourquoi faut-il faire pour vidanger l’eau stockée dans un pluviomètre ?

pluviometre decoratif

Quand on pense précipitations, on pense directement pluviométrie. Qui parle de pluviométrie parle de l’instrument de mesure, le pluviomètre. Cet instrument qui permet de stocker de l’eau pour calculer la quantité en volume d’eau de pluie tombée à un endroit donné à un moment donné.

Le pluviomètre, puisqu’il stocke l’eau, pourquoi est-il important de le vider ?

Un tutoriel pour fabriquer son propre pluviomètre

Le principe du pluviomètre

Le pluviomètre a pour fonction de base de relever la quantité d’eau de pluie qui tombe à un endroit précis dans un espace de temps donné. Cette quantité d’eau de pluie peut varier selon les endroits et la distance. Prenons l’exemple d’un relief montagneux, la pluviométrie dans cet endroit augmente très doucement.

Les unités de mesure du pluviomètre évoquent des millimètres d’eau par mètre carré ou tout simplement, des litres d’eau par mètre carré. Ce qui veut dire que relever des quantités en mm/m — revient encore à faire des relevés en L/m — ; les valeurs ne changent pas.

Le pluviomètre, il cumule les quantités de précipitations jusqu’à ce qu’il soit vidé pour accueillir et donner d’autres relevés sur d’autres précipitations à un moment donné. Pour donc avoir des données fiables, il est donc important de placer le pluviomètre sur une surface plane et dépourvue d’obstacles comme des haies, des arbres ou même de maison.

La hauteur du pluviomètre doit également être suffisante pour ne pas endurer les perturbations comme les éclaboussures ou les projections d’eau venues du sol.

Venez consulter ce site spécialisé https://le-bon-pluviometre.fr/

Comment fonctionne le pluviomètre ?

Le fonctionnement du pluviomètre est très facile à appréhender. Il suffit de connaître comment il se présente avant tout. En premier, on remarque la partie supérieure composée d’un tube sous la forme d’un entonnoir. La partie inférieure du tube est creuse et recueille l’eau de pluie. Ce tube est souvent gradué ce qui permet de lire la quantité d’eau de pluie tombée.

La partie supérieure sous forme d’entonnoir permet non seulement de recueillir l’eau, mais elle permet également de ne pas laisser l’eau s’évaporer sous les coups de soleil ou de se renverser ce qui pourrait causer la perte d’informations ou de fausser les données relevées.

Après avoir lu les données, on vide le tube avant de le laisser reprendre ces fonctions pour une nouvelle précipitation. Cependant, cette action, pourquoi le fait-on ?

Sujet suivant : Comment bien choisir sa caméra thermique ?

Pourquoi vider le pluviomètre ?

Le pluviomètre est utilisé pour recueillir des informations pendant une précipitation donnée pendant un temps donné. Supposons qu’à la fin d’une précipitation, le niveau de l’eau dans le tube du pluviomètre est à son maximum. Si on ne pense pas à vider ce tube, au cours d’une autre précipitation, on ne pourra pas évaluer la quantité d’eau de pluie tombée après.

En supposant même que la pluie s’arrête et qu’une autre commence aussitôt. Si le pluviomètre n’était pas vidé, les informations ne pourraient pas être recueillies et portées au bon moment avec les valeurs réelles.

Il est important de vider le pluviomètre après chaque précipitation pour ne pas fausser les informations recueillies après chaque pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *