Quel GPS pour la randonnée ?

Système de navigation utilisant des satellites, le GPS est aujourd’hui un outil incontournable dans le domaine des randonnées. Les passionnées du domaine s’en servent comme boussole. Ainsi au rang de ces petits bijoux de la technologie, vous avez une grande palette de choix. Avec cette multiplicité de choix, beaucoup de randonneurs se perdent lors de l’achat. Si vous êtes dans ce cas, sachez que le choix d’un GPS de randonnée est régi par certains critères.

Quels sont les critères techniques d’un GPS ?

Le premier critère technique de votre GPS se rapporte à sa cartographie. Cette fonctionnalité détermine la performance et précision de votre GPS. Il faut noter qu’il existe des GPS ultras performants dotés d’un système de cartographie vous permettant de remplacer ou de rajouter des cartes à celles déjà en place. Ce critère dépend essentiellement de vos attentes et de vos connaissances dans le domaine. Si vous pensez pouvoir vous en sortir avec un GPS basique, vous n’aurez pas besoin d’un appareil doté d’un système de cartographie polyvalent. Hormis ce point, vous devrez apporter une certaine attention à l’autonomie de votre GPS. La randonnée étant une activité relativement longue, un outil qui se décharge vite est à éviter.

Ainsi selon le temps que vous passerez, il vous faudra faire le choix de votre appareil. Bien que certains modèles soient dotés d’un système de charge de batterie, nous vous conseillons d’opter pour un modèle ayant au moins 10 heures d’autonomie. Il faut noter qu’avec le GPS ultra performant l’autonomie est de mise. En effet, ceux-ci sont dotés d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. Pour finir, vous devrez faire attention à la mémoire de votre appareil. C’est celle-ci qui permet à votre GPS d’être plus polyvalent. Ainsi si votre GPS dispose d’une grande mémoire, vous pourrez aisément y rajouter des cartes ou encore faire des photos avec si cela fait partie de ses fonctions.

Quels sont les critères matériels d’un GPS pour randonnée ?

critères techniques d’un GPS randonnée

Les critères matériels d’un GPS pour randonnée s’étendent essentiellement sur deux points. Le premier se rapporte au prix de celui-ci. Avant de vous lancer dans tout achat de GPS, il est d’abord nécessaire que vous établissiez un budget en fonction de ce que vous recherchez. Si vous êtes un passionné de randonnée et que vous le faites régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour un appareil très performant. Ceux-ci peuvent coûter jusqu’à 500 €, mais sont très durables. Par contre, si vous faites cette activité de manière occasionnelle, pas la peine de débourser une telle somme. Quant au second point, il se rapporte à sa qualité. La randonnée étant une activité qui nécessite beaucoup de mobilité, il est nécessaire que vous ayez à votre disposition un appareil très robuste. Il doit pouvoir résister aussi bien à l’eau qu’à la poussière. Vous devrez donc vous référer à l’Indice de Production (IP) – lire aussi : Quelles sont les différentes fonctionnalités qu’on peut trouver sur une caméra GPS ?

Quels sont les différents types de GPS pour randonnée ?

Les types de GPS pour randonnée sont multiples, mais selon l’activité il est possible de les catégoriser en deux grands groupes. Ainsi vous rencontrerez essentiellement des GPS de type ‟boîtier” et des GPS de type ‟montre”. Si vous vous lancez dans une randonnée pédestre avec pour but d’admirer le paysage, il ne fait aucun doute qu’un GPS de grand format ‟boîtier” serait plus adapté. Bien qu’encombrant, ce type de GPS est doté d’un grand écran facilement le déchiffrage des cartes. En revanche si votre randonnée se fait à ski, vélo… et donc ne vous permet pas d’avoir les mains libres, optez pour un GPS de type ‟montre”. Ceux-ci sont beaucoup plus pratiques.

À voir …