Quelle durée d’éclairage pour lampes LED horticole ?

led horticole petit budget

De plus en plus de producteurs adoptent les lampes LED horticoles pour leur culture intérieure. Leurs avantages sont en effet nombreux. La performance est au top pour une très bonne rentabilité. Elles ne chauffent pas, ne montrent aucun problème de déperdition d’énergie, se veulent moins chères que les autres lampes de culture avec en prime une très grande puissance de pénétration. Cependant, toutes ses caractéristiques ne sauraient intéresser si possibilité n’est pas donnée de bien amortir l’investissement. Combien de temps dure donc une lampe LED horticole ?

L’éclairage à base de LED horticole

Les lampes LED horticoles viennent corriger le problème de forte dépense énergétique en hiver principalement. Cela ne voudra en aucun cas dire qu’elles sont uniquement réservées à la saison hivernale. Sur toute l’année, leur lumière permet la croissance des plantes, surtout les légumes et les plantes aromatiques.

Si vous ne savez pas vers quelle méthode d’éclairage opter lisez ce dossier complet

Les cultures n’ont pas les mêmes besoins en éclairages. Au moment où certaines nécessitent 12 heures d’éclairage, d’autres en requièrent 15 ou même 18. Toutefois, cela ne peut être pareil sur tous les modèles, étant donné que le spectre lumineux varie selon la technologie LED dont vous disposez. Cela suit également les besoins du stade de croissance. De la germination au cycle intermédiaire, la durée peut être de 15 à 18 heures. À l’éclosion, cela peut s’étendre à 24 heures. Pour une bonne rentabilité, ne choisissez pas des plantes de trop grande taille.

Durée de vie des LED horticoles

Contrairement aux lampes MH et HPS, les LED horticoles n’ont pas des caractéristiques standards. Il en va de même pour leur durée de vie. Les modèles d’entrée de gamme offrent autour de 8000 heures d’utilisation, encore, s’agit-il de prototypes conçus par les grandes marques. Sinon, la longévité peut être moins que ça. Entre 8000 et 10 000 heures, c’est ce qui est toutefois conseillé, afin de bien pouvoir en profiter. Les modèles moyens proposent jusqu’à 25 000 heures de durée de vie, les plus grands modèles pouvant atteindre et dépasser les 50 000 heures. Bien évidemment, ces valeurs dépendent très fortement de la puissance et du type de chauffage.

Si vous désirez un petit format, vous pouvez opter pour une lampe pour en savoir plus cliquez ici

Les facteurs déterminants de la longévité des LED horticoles

Ils sont multiples et ne sauraient s’arrêter sur la puissance. Premièrement, la solidité du modèle. Les modèles les moins solides ont tendance à rapidement lâcher. Les pannes peuvent alors avoir pour cause l’humidité, la poussière ou des chutes. Des saletés peuvent également s’y incruster. De ce fait, les lampes LED dotées d’une bonne étanchéité offrent une plus grande durée de vie. On en rencontre avec un IP 68, dans le haut de gamme.

Qu’en est-il des lampes HPS

Les lampes HPS sont les meilleures dans la culture du cannabis. Cependant, il est aujourd’hui possible de voir certains producteurs adopter des LED à la place. Mais dans ces cas, il s’agit de modèle assez puissant et haut de gamme. Les lampes de sodium (HPS) se remplacent beaucoup plus régulièrement que les LED. Leur durée de vie se trouve aux environs de 4 mois d’utilisation, ce qui place les LED en première position.

A lire aussi : Ou acheter une Mijoteuse ?

Publié le
Catégorisé comme Astuce